Droit collaboratif

Maître Sophie Rivière-Mariette
Tél. : 01 39 54 65 20 - Fax : 01 39 66 03 96
Email : sophiemariette.avocat@orange.fr

Maître Brigitte BENOLIEL
Tél. : 01 39 63 26 78 - Fax : 01 39 66 03 96
Email : bbenoliel.avocat@orange.fr

Droit collaboratif

Le droit collaboratif est un processus offrant une alternative au contentieux judiciaire, en permettant de résoudre  les conflits sans avoir recours aux procédures contentieuses classiques.

Le droit collaboratif est une technique venue des Etats-Unis permettant aux parties de trouver des solutions à leur différend, aidés par leur avocat respectif. Cette technique permet aux époux ou aux parents non mariés d’un enfant de trouver une solution, qui, n’étant pas imposée par une autorité (le Juge) les apaisera de façon pérenne et leur permettra ainsi  de poursuivre de bonnes relations après le règlement du conflit.

Les époux, ainsi assistés et soutenus par leur propre avocat collaborent ensemble de façon constructive et honnête dans le plus grand respect et l’écoute de l’autre, pour trouver les solutions les mieux adaptéées à leur situation. Ils ont la possibilité de faire appel à un expert si la technicité de certains points du différend le justifie (expert immobilier pour fixer la valeur d’un bien, expert comptable pour faire les comptes d’administration d’un bien indivis …).

Les accords ainsi trouvés peuvent être ainsi consignés dans un acte d'avocat.

Publication :

Pour en savoir plus : cliquez ici !